Les sportifs se mobilisent pour l’opération de sécurité routière agéa : BIEN VU ensemble

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

agéa (Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance), avec le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière, renouvelle son opération de prévention : BIEN VU ensemble.

Forte de son succès en 2016, agéa, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, renouvelle son action de prévention et de sensibilisation des dangers de la route encourus par les piétons et les cyclistes, lors du passage à l’heure d’hiver : BIEN VU ensemble. Pour cette seconde édition en 2017, l’opération BIEN VU ensemble initiée par Agéa est désormais soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière, et poursuit son partenariat avec France Bleu et ses stations locales, toujours sous le parrainage de Nelson Montfort.

Le dernier week-end d’octobre, la nuit tombant une heure plus tôt, la luminosité baisse, les piétons et les cyclistes sont soudainement moins visibles. Selon les chiffres de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, le passage à l’heure d’hiver provoquerait une vingtaine de décès supplémentaires par mois, entre novembre et janvier. Par la diffusion d’une information région par région, et, la distribution gracieuse de kits de visibilité, les agents Généraux d’assurance se proposent de sensibiliser les usagers de la route lors du passage à l’heure d’hiver, avec l’opération BIEN VU ensemble.

«Acteurs de proximité dans les territoires et proches de leurs clients au quotidien, les agents généraux sont engagés en faveur de la sécurité routière car la sensibilisation et la prévention sont dans l’ADN de notre métier». Patrick Evrard, Président de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (agéa).

BIEN VU ensemble : une action relayée par France Bleu, sur l’ensemble du territoire : Pour cette seconde édition, France Bleu est à nouveau partenaire de BIEN VU ensemble en s’engageant au sein de chacune de ses stations locales. Le vendredi 27 octobre 2017, tout au long de la journée, France Bleu accueillera sur son antenne experts et journalistes afin de sensibiliser et d’informer les auditeurs.

Pendant deux semaines, du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre 2017, les agents généraux d’assurance offriront des kits de visibilité sur une large partie du territoire, via le réseau des 44 stations locales de France Bleu. Près de 60 000 kits seront offerts par agéa, dans les stations France Bleu et chez les agents généraux d’assurance. Ces kits de visibilité comprendront 1 gilet jaune à bande réfléchissantes, 1 sac à dos jaune à bandes réfléchissantes et 1 bracelet réfléchissant. Pendant cette période, plus d’une trentaine de préfectures et de représentants agéa iront à la rencontre des usagers – piétons, cyclistes, automobilistes, deux-roues motorisés –. Ces actions prendront diverses formes : stand, animation et rencontre, atelier mécanique vélo, contrôle du bon éclairage des véhicules…

Les personnalités sportives se mobilisent pour BIEN VU ensemble : Dans la France entière, dans chacune de nos régions, des sportifs de haut niveau apporteront leur soutien à l’opération BIEN VU ensemble, conscients de leur rôle prescripteur auprès de la population dans cette lutte contre les accidents de la route. Ces femmes et hommes de conviction qui s’engagent aux côtés des Agents généraux d’assurance, de France Bleu et de la Sécurité Routière, sont : Yohann Kowal, Nathalie Simon, Serge Girard, Maxime Moisand, Julien Tastet, Karim Alliche, Bob Milette, Ermenault Corentin, Jérome Gannat, Charlotte Bracard, Jérémie Azou, Yann Genty, Lorys Bourelly, Joris Bouchaut, Frédéric Forte, Christelle Sturtz, Jean-Pierre Jabouille, Romain Sicard, Barbier Rudy, Julien Canal, et, Christophe Mengin.

Nelson MONFORT, parrain de BIEN VU ensemble, renouvelle son engagement : Animateur et journaliste sportif, Nelson MONFORT est une des personnalités médiatiques les plus appréciées des Français.
Le caractère à la fois citoyen et préventif de BIEN VU ensemble a tout naturellement séduit Nelson MONFORT.

A PROPOS :

• La prévention pour diminuer le nombre des accidents de la route
La lutte contre l’accidentalité a permis de réduire la mortalité de 18 000 personnes tuées en 1972 à 3 268 en 2013. Après plusieurs années de baisse marquée de la mortalité routière, celle-ci présente une remontée en 2014 et 2015, mettant en exergue la constante nécessité pour les pouvoirs publics d’œuvrer pour une meilleure protection des usagers de la route. En effet, en dépit des efforts menés par les pouvoirs publics et l’ensemble de ses partenaires dans la lutte contre la violence routière, la mortalité routière est en hausse de 0,5 % entre 2015 et 2016.
La lutte contre les accidents de la circulation constitue un axe majeur de la politique de l’État et le gouvernement a fixé un objectif à atteindre pour notre pays : moins de 2 000 morts sur la route en 2020.

Le passage à l’heure d’hiver est traditionnellement marqué par une sur-accidentalité des piétons. En effet, chaque année, au moment de ce changement d’heure, est enregistré un pic d’accidentalité et de mortalité piétonne sur la route. Les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes que sont l’aube (8h-10h) et le crépuscule (17h-21h) sont particulièrement concernées.
Les piétons sont les deux catégories d’usagers de la route les plus touchées par ce phénomène. Entre 2011 et 2015, le nombre d’accidents corporels des piétons aux mois de novembre est supérieur de 3,1 % aux mois d’octobre. De plus, et sur cette même période, on constate une augmentation de 40 % du nombre d’accidents impliquant un piéton lors de l’heure de pointe du soir (17h-19h).
Un des fondamentaux de la sécurité de tous les usagers de la route est de voir et d’être vu. Or, l’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués.
Néanmoins, cette surreprésentation des piétons dans la mortalité routière lors du passage à l’heure d’hiver nécessite, de la part de tous les usagers de la route, de redoubler de vigilance.

Ainsi, afin d’accroître la sensibilisation à cette période de l’année, l’État et AGEA s’engagent ensemble pour la réalisation d’une action de prévention destinée à réduire l’accidentalité liée à ce contexte spécifique.

• Les personnalités sportives qui soutiennent BIEN VU ensemble, région par région :
PERIGORD - Yohann KOWAL, spécialiste des courses de demi-fond, champion d’Europe du 3 000 mètres steeple…
PROVENCE - Nathalie SIMON, championne de France de planche à voile en 1986…
NORMANDIE - Serge GIRARD, coureur français, il a traversé tous les continents en courant…
GIRONDE - Maxime MOISAND, joueur de hockey sur glace, poste de défenseur, Capitaine des boxers de Bordeaux…
GASCOGNE - Julien TASTET, joueur de rugby à XV poste de troisième ligne aile. Capitaine de Mont de Marsan…
BEARN - Karim ALLICHE, boxeur, champion de France des poids welters…
TOURAINE - Bob MILETTE, joueur et un entraîneur de hockey sur glace canadien…
PICARDIE - Corentin ERMENAULT, coureur cycliste, équipe Wiggins, double champion d’Europe de poursuite individuelle et par équipes en 2016…
BELFORT MONTBELLIARD - Jérome GANNAT, directeur sportif du cc etupes et un ancien coureur cycliste du club…
POITOU - Charlotte BRACARD, championne de France de cyclisme sur route…
VAUCLUSE - Jérémie AZOU, rameur français, champion olympique en deux de couple poids légers masculin aux Jeux olympiques d’été de 2016.
PAYS DE SAVOIE- Yann GENTY, handballeur, gardien de but au Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball. Elu meilleur joueur de hand en France en 2015…
TOULOUSE - Lorys BOURELLY et Joris BOUCHAUT, club des Dauphins du TOEC à Toulouse. Lorys BOURELLY a participé aux Jeux olympiques de Londres et aux Championnats du Monde en petit bassin, et Joris BOUCHAUT, vice-champion de France du 800m nage libre…
LIMOUSIN - Frédéric FORTE, président de l’équipe de basket du Limoges CSP (11 fois champion de France, vainqueur de 5 Coupes d’Europe)…
ALSACE - Christelle STURTZ, championne de Karaté…
CREUSE - Jean-Pierre JABOUILLE, pilote automobile français : deux victoires et deux podiums, six pole positions, première victoire de Renault en Formule 1, en 1979….
PAYS-BASQUE - Romain SICARD, coureur cycliste professionnel, champion du monde sur route espoirs et vainqueur du Tour de l’Avenir en 2009…
PICARDIE - Rudy BARBIER, coureur cycliste français, membre de l’équipe AG2R La Mondiale…
MAINE - Julien CANAL, coureur automobile au sein de l’écurie Larbre Compétition…
LORRAINE - Christophe MENGIN, coureur cycliste. 17e étape du Tour de France (Morzine-Fribourg) en 1997, pendant 10 jours Maillot du meilleur grimpeur du Tour de France 2002…

• agea, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, représente la profession au niveau national et européen. Elle regroupe 15 syndicats de sociétés et 12 régions (au 1er janvier 2018). La Fédération accompagne les agents généraux dans leur activité professionnelle. agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour promouvoir le métier et un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.
En savoir plus : http://www.agea.fr/dossier/agea/agea-qui-sommes-nous

• La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) élabore et met en œuvre la politique de sécurité routière et apporte son concours à l’action interministérielle dans ce domaine. Ses principales missions sont le code de la route, l’éducation routière, l’animation de la politique de sécurité, le contrôle et sanction automatisé des infractions routières, la communication et l’information, et les études et expérimentations dans le domaine de la sécurité routière.
En savoir plus : http://www.securite-routiere.gouv.fr./

#Agea #LesAgentsGénérauxdAssurance #BienVuEnsemble #WinterisComing #SécuritéRoutière

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »